• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
  • Administration
Saint-Martin-Belle-Roche

Mairie/Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA)

Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA)

Site internet de la MBA

Territoire

Carte Interactive : Tout pour mieux connaître notre territoire ...

Entre la Saône-et-Loire en Bourgogne et l'Ain en Rhône-Alpes, la Maconnais Beaujolais d'Agglomération  regroupe 39 communes et plus de  76 000 habitants sur un territoire de 350 km².
Au coeur du territoire, Mâcon (34 000 habitants) accueille le Préfecture, de nombreux services administratifs de Saône-et-Loire et représente un bassin d'emplois dynamique. Autour du chef-lieu du département se trouve Charnay-les-Mâcon (7 000 habitants) et des villages dont la population a augmenté au cours des 30 dernières années, sans excéder 2 000 habitants.
Les communes viticoles, à l'urbanisme marquée par la monoculture de la vigne accueillent des appellations renommées : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne, Crémants de Bourgogne. L'urbanisation des communes plus rurales sur la deuxième couronne remonte aux années 1990.
Paysage de vignes, villages pittoresques, sites remarquables, tels que les Roches de Solutré et Vergisson, créent un cadre de vie très apprécié. En 2017 arrivent les communes du Sud du Mâconnais et du Beaujolais.

Organisation

Le Bureau Permanent

Il est composé du Président et de 15 vice-présidents élus à la majorité des voix du Conseil.
C’est l’instance collégiale de pilotage exécutif des projets de la Communauté. Il se réunit régulièrement pour préparer les réunions du Conseil communautaire, mais aussi pour délibérer sur les affaires pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil.

Le Bureau Elargi

Il est composé du Bureau permanent, auquel sont associés les Maires qui ne sont pas vice-présidents. Le Bureau élargi est une instance d’information et de consultation entre le Bureau permanent et les Maires des communes membres. Il entend les rapports des Vice-présidents sur les dossiers dont ils ont la charge dans le cadre de leurs délégations.

Le Conseil des Maires

Organe de concertation, le Conseil des Maires est notamment chargé d’examiner l’ordre du jour de chaque conseil de Communauté et d’instruire les modifications statutaires. La règle y est un maire = une voix.

Le Conseil Communautaire

C’est le parlement de la MBA. Il délibère et vote les projets qui lui sont proposés par le Président et le Bureau permanent. Ses délibérations sont exécutoires après affichage et transmission au préfet.

Les Commissions

La MBA a instauré 9 commissions thématiques permanentes chargées d’examiner les affaires qui lui sont soumises. Traitant chacune d’un domaine d’intervention particulier, les commissions ont un rôle consultatif dans l’élaboration des projets et des actions de l’Agglomération. Lieux de concertation, elles se réunissent en fonction d’un ordre du jour fixé par le Président.
 
- Commission n°1 : Finances et ressources humaines
- Commission n°2 : Economie, tourisme, emploi, relations extérieures
- Commission n°3 : Environnement, développement durable, aménagement du territoire et SCOT
- Commission n°4 : Enseignement supérieur et formation professionnelle
- Commission n°5 : Politique de la ville, habitat, transport et accessibilté
- Commission n°6 : Sport, culture, loisirs
- Commission n°7 : Petite enfance
- Commission N°8 : Aménagement de l'espace communautaire-GEMAPI-Eau-Assaibnissement
- Commission N°9 : Dispositifs de prévention de la délinquance, prévention des riques professionnels et sécurité des établissements communautaires

Chaque commission est présidée par un vice-président, qui assure la coordination de ses travaux avec le Bureau permanent.
Les commissions sont composées d’un maximum de 11 conseillers communautaires titulaires ou suppléants avec voix délibérative. A l’exception du Président de la MBA, membre de droit de toutes les commissions, chaque conseiller communautaire ne peut disposer d’une voix délibérative dans plus d’une commission.

Les Organismes internes

- La CAO commission d'Apels d'Offres, avec 5 membres titulaires et 5 membres suppléants
- La MAPA, commission Marchés A Procedure Adaptée avec 3 membres titulaires et 3 suppléants
- Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) composée du Président, des conseillers communautaires désignés, des représentants d'associations locales.
- Commission d'accessibilté aux personnes handicapées
- Commission consultative d'Elaboration et de Suivi du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.
- Conseil de développement avec 20 membres
 - SMET et SYTAIVAL

Les Représentants de la MBA dans les Organismes Extérieurs



Compétences

Aménagement de l'Espace - Habitat

Elaborer un Programme Local de l'Habitat (PLH)
Objectif : répondre aux besoins de logement de la population, en favorisant une offre diversifiée et adaptée, notamment pour les jeunes, les personnes agées, handicapées ou en difficulté.

Créer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
Engagement de principe pour un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) sur la base d'un périmètre minimal celui de la MBA, avec le souhait que les communes du Mâconnais-Val de Saône, de Matour et sa région, du Mâconnais Charollais, du Clunisois, du Tounugeois, et les communes de Pierreclos et Clermain, rejoignent ce périmètre.

Transport - Déplacement

SITUM
Un nouveau réseau TREMA
(TRansport En connais)
La MBA  a délégué sa compétence au SITUM, chargé d'organiser les transports sur le périmètre de transport urbain (PTU). Le réseau est exploité en gestion déléguée par une société privée. Lors du dernier renouvellement du contrat de délégation de service public, la société CarPostal a été retenue et aura donc en charge l'exploitation du réseau jusqu'en 2017.

Développer les déplacements doux
Territoire à vocation intermodale en matière de transports (routiers, pédestres,cyclables, ferroviaires, fluviaux), la MBA est au croisement de trois logiques de déplacement doux : utilitaires (déplacements domicile/travail/études/commerces...), loisir (VTT/VTC, randonnées pédestres) et touristique (découverte des richesses culturelles, naturelles et patrimoniales).
Dans son optique de développement communautaire, la MBA associe l'ensemble des communes à la définition d'une stratégie collégiale pour un maillage du territoire.
Ce schéma donnera a l'agglomération un programme d'actions en matière de sentiers pédestres, d'aménagements cyclables et pièton, d'équipements et de valorisation des actions au moyen d'événements de sensibilisation.

Environnement

Traitement des déchets ménagers :
Depuis la dissolution du SICTOM, le Pôle Environnement de la MBA s'occupe du ramassage des ordures ménagères, gère le tri sélectif et les déchetteries.
Mission principale : éliminination et valoisation des déchets des ménages et assimilés.

Aménager Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson
En 2005, la CAMVAL a confié au SMGS (Syndicat Mixte du Grand Site) l'aménagement, la mise en valeur et la gestion du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson. Le programme d'actions mis en oeuvre, financé à parts égales par la MBA et le Département de Saône-et-Loire, s'articule autour de 3 points :
- La gestion du paysage
- L'accueil des visiteurs
- Le développement local, connaissance du territoire et communication.

Tourisme

Office de Tourisme du Mâconnais Val de Sâone (OTMVAL)
Afin de provoquer l'envie de séjourner sur le territoire et attirer un nombre croissant de touristes, élément de croissance de la vie économique locale, un plan de promotion 2009-2013 a été établi. Pour mieux faire connaître le territoire, développer son image et sa notoriété, de nombreux outils de communication sont mis en oeuvre : photothèque professionnelle, produits et séjours, messages dans les médias, logistique, maquettes, documents en plusieurs langues, adhésion à Accueil Atout France (Agence de développement touristique de la France) ...

Pour en savoir plus : www.visitezlemaconnais.com

Développement Economique

Favoriser l'implantation des entreprises
L'Agence de développement du Mâconnais Val de Sâone (ADEMVAL), a pour mission de prospecterles entreprises, avec pour premières cibles sectorilles l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'emballage-conditionnement, l'industrie et les services, et pour cibles géographiques Lyon et Paris.

ZAC Europarc Sud Bourgogne
Une nouvelle zone économique en cours de création

Sports - Loisirs - Enseignement

Centre aquatique de Mâcon

Piscine communautaire et Camping communautaire situés à Azé

Développer les services aux étudiants

Culture

Conservatoire du Mâconnais -Val de Sâone
Des actions pédagogiques etv artistiques

Concerts, spectacles et projets pédagogiques

Scène nationale

Petite Enfance

Une nouvelle compétence communautaire
En 2009, la CAMVAL intègre une nouvelle compétence afin de développer les structures d'accueil petite enfance. La MBA reprend cette compétence.